Stretching tonique

Cours visant à étirer les chaînes musculaires en douceur, grâce à des mouvements qui les échauffent et les étirent progressivement Le tout en musique ! Cours Mixte !
Le stretching est une méthode d'entraînement qui consiste à étirer la musculature. Sa pratique constante vous permet d'atteindre une bonne mobilité articulaire.

Les bénéfices

  1. Il facilite les mouvements. La mission des aponévroses consiste à limiter ou à favoriser la mobilité musculaire et articulaire. En les étirant, on gagne donc en capacité à se mouvoir. Les gestes deviennent plus fluides, plus amples. On s’assouplit.
  2. Il rééquilibre le tonus musculaire. On a tendance à contracter plus que nécessaire la plupart de nos groupes musculaires. Les étirer permet d’harmoniser l’activité tonique en fonction de nos besoins réels. Une vertu compensatrice indispensable aux sportifs. Ne répète-t-on pas qu’il faut s’étirer avant et après un effort.
  3. On évite les douleurs chroniques. Le muscle s’habitue aux positions incorrectes qu’on lui fait subir, surtout lorsque l’on manque d’activité physique. En améliorant la souplesse corporelle, le stretching évite ou améliore les raideurs, qui sont souvent les révélateurs d’un stress ou d’une souffrance psychologique.
  4. On redécouvre son corps. En se concentrant sur une posture, en isolant une partie du corps pour l’étirer, on prend conscience de l’existence de zones oubliées, dégradées ou volontairement négligées. On peut ainsi ressentir certains muscles paravertébraux. Notre propre schéma corporel prend alors forme dans notre tête et on le situe mieux dans l’espace.
  5. On se relaxe, sans en avoir l’air… Nos angoisses, nos conflits, nos inquiétudes, eux aussi, s’impriment dans notre corps, jusqu’à le mettre sous tension. En travaillant ses postures, en dénouant ce qui entrave le mouvement, on lâche prise.

L'activité en photos