Cours Functional Training Outdoor
17 septembre 2015
La Marche Nordique avec Activ’Azur région PACA
21 avril 2016

Pourquoi Pratiquer la gym Pilates

PILATES

1

 

Les bénéfices du pilates

Les Bénéfices du Pilates

Le Pilates est, tout simplement, une forme d’exercice adapté à tous, hommes et femmes, célébrités (dont Madonna et Sharon Stone) et personnes lambda, jeunes ou vieux, en bonne forme physique ou non. Comme beaucoup d’autres genres d’exercices, le Pilates accélère le métabolisme, encourage la fonction respiratoire et la circulation et améliore la densité osseuse et le tonus musculaire.

Cette discipline a des similitudes avec le yoga et les arts martiaux, elle encourage le « centrage » et réduit le stress.

Toutefois, contrairement à de nombreuses autres formes d’exercice, le Pilates améliore l’équilibre, la coordination et le contrôle de la respiration tout en équilibrant les asymétries musculaires, ce qui permet d’équilibrer la silhouette, et le Pilates fait tout cela car les exercices aident à développer simultanément la souplesse musculaire et la force

 

 

L’origine du Pilates :

Un infirmier allemand, Joseph Pilates, a donné son nom à la discipline. Fait prisonnier lors de la première guerre mondiale, il a profité de son incarcération pour imaginer une nouvelle gymnastique dans sa cellule. Lorsqu’il sort de prison, il continue la pratique et se met à enseigner sa méthode en ouvrant un studio en 1926. En octobre 2000, un jugement prononcé aux Etats-Unis reconnaît le Pilates comme une discipline physique.Les bases du Pilates

Le Pilates vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit et l’élève.»

Il existe plus de 500 exercices, basés sur ces principes essentiels :

La respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.

La concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.

Le contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.

La fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.

Le centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la “centrale d’énergie”.

L’ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.- La relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

A qui conseiller le Pilates ?

Tous le monde peut pratiquer le Pilates car les exercices, s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. On le recommande :

– Aux personnes pas ou peu sportives.

– A ceux qui souffrent de stress, fatigue, raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.Pour les futures mamans ou les personnes fragiles, le suivi du médecin est néanmoins indispensable.

Les bienfaits de la méthode Pilates

Ils sont nombreux ! Le Pilates agit à la fois sur le corps et l’esprit :

– Il diminue les douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur (dos, bassin).

– Il tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.

– Il améliore le souffle grâce au travail sur la respiration.

– Il détend et aide à lutter contre le stress physique et mental.

– Il nous aide à nous redresser grâce au travail postural, on apprend à mieux se tenir.

RDV sur le planning du club pour découvrir les nombreux cours PILATES à votre disposition

Pilates

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *